Publié par Laisser un commentaire

L’irrésistible mi-cuit au chocolat noir

Inventé par l’Aveyronais Michel Bras, chef cuisinier à la renommée internationale; le mi-cuit ne cesse de séduire les clients de nombreux restaurant. Et davantage lorsqu’il est fait de façon artisanale ! Alors retroussez vos manches et suivez précisément cette recette pour pouvoir émoustiller les papilles de vos convives.

Pour environ 14 portions individuelles : L’INDISPENSABLE = les cercles à entremet individuels

Au batteur, blanchir : 100g de jaunes + 250g de sucre, puis ajouter 5 oeufs jusqu’à ce que la texture soit lisse dite  »en ruban ». Ajouter en 2 à 3 fois : 80g de farine + 90g de maizena+ 10g de levure chimique

Faire fondre au bain marie, 800g de pistoles de chocolat + 500g de beurre à la fleur de sel de Guérande.Mélanger toute la préparation DANS le chocolat fondu et laisser reposer 1h (couvrir).

A côté, faire fondre 50g de beurre fondu et beurrer au pinceau les cercles individuels. Bien insister sur la base du cercle, poser sur un silpat. Mettre les cercle aux congélateur puis repasser une 2ème couche de beurre fondu et laisser au frais. Préchauffer le four à 180°C.

Dresser en poche la préparation des mi-cuits dans les cercles à hauteur d’environ 3/4 et réserver au frais 30min. Puis cuire toute de suite à 180°C pendant 10minutes.

L’ETAPE DU DEMOULAGE : à la sortie du four, il faudra une spatule plate pour transvaser le mi-cuit du silpat à l’assiette. Au couteau, bien décercler les contours (jusqu’à la base) et décercler avec un torchon. Il est impératif de se place au-dessus des mi-cuit pour bien voir ce que vous faites.

Les + : en dernière minute, une feuille de menthe, une boule de glace vanille.

Bon appétit !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *